Le bourgeois gentilhomme intrigue et personnages fiche pédagogique.PNG

Fiche pédagogique:
Molière. Le Bourgeois Gentilhomme 

Personnages, intrigue et thèmes

Le bourgeois gentilhomme intrigue et personnages fiche pédagogique entête.PNG

Fiche pédagogique d’activité de travaux encadrés visant l’étude des personnages et de l’intrigue de l’œuvre Le Bourgeois Gentilhomme de Molière.

Déroulement de la séance :

L’enseignant aura donné aux élèves les sujets des exposés au préalable.

Il entame l’activité et rappelle que la séance sera consacrée aux exposés sur le paratexte de l’œuvre.

 Il précise les éléments qui seront traités au niveau de la séance,  et qui seront comme suit :

I-Résumé de la pièce 

II-Les personnages de la pièce 

III-Les thèmes abordés 

L’enseignant donne la parole aux exposants et demande aux autres élèves de prendre notes au fur et à mesure.

Exemples des exposés :

 Première présentation : Résumé de la pièce :

  Bourgeois d’origine modeste mais fier d’être devenu riche, M. Jourdain entend acquérir les manières des gens de qualité. Il décide de commander un nouvel habit plus conforme à sa nouvelle condition et se lance dans l’apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme.

Il courtise Dorimène, une marquise veuve, amenée sous son toit par son amant, un comte autoritaire, qui entend bien profiter de la naïveté de M. Jourdain et de Dorimène.

Sa femme et Nicole, sa servante, se moquent de lui, puis s’inquiètent de le voir aussi envieux, et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléonte. Mais ce dernier n’étant pas gentilhomme, M. Jourdain refuse cette union.

Cléonte décide alors d’entrer dans le jeu des rêves de noblesse de M. Jourdain, et avec l’aide de son valet Covielle, il se fait passer pour le fils du Grand Turc. Il obtient ainsi le consentement de M. Jourdain, qui se croit parvenu à la plus haute noblesse après avoir été promu « Mamamouchi » lors d’une cérémonie turque burlesque organisée par les complices de Covielle.

 

Deuxième présentation : Les personnages de la pièce :

-Quels sont les personnages principaux de la pièce, et quel sont les liens familiaux qui les relient ?

Monsieur Jourdain :.C’est le personnage principal du récit,  il veut devenir un « gentilhomme ». Il est amoureux de la marquise Dorimène. Il est vaniteux, naïf et capricieux et manipulé pendant une grande partie de la pièce.

 

Madame Jourdain :. Elle apparaît dans peu de scènes. À chaque fois c’est pour s’opposer à son mari. C’est le personnage le plus « vieux jeu » de la pièce, mais elle n’est jamais ridicule et joue même un rôle d’intrigante à l’encontre de M. Jourdain à la fin de l’histoire.

 

Dorimène : est une veuve qui se permet de tout faire, malgré tous les efforts de M. Jourdain. Elle sous-entend à l’acte III qu’elle va épouser Dorante et confirme ses dires à l’acte IV.

 

Cléonte : est l’archétype de l’honnête homme amoureux qui devient un être calculateur prêt à tout pour conquérir celle qu’il désire. Il joue l’amoureux transi et va jusqu’à se déguiser en imaginaire fils du Grand Turc.

 

Lucile : est la servante. Forte de son rire et de son bon sens paysan, elle parle devant son maître sans la moindre déférence, si ce n’est avec effronterie, comme la plupart des servantes chez Molière.

 

Quels sont les personnages qui jouent les rôles du valet et de la servante, et quelles sont leurs caractéristiques ?

 

Les personnages qui jouent le rôle du valet et de la servante sont Nicole et Covielle.

 

Nicole : est la servante. Forte de son rire et de son bon sens paysan, elle parle devant son maître sans la moindre déférence, si ce n’est avec effronterie, comme la plupart des servantes chez Molière.

 

Covielle : le valet, est à Cléonte ce que Nicole est à Lucile. Mais son personnage bascule valet balourd, il devient le maître de la comédie de la « turquerie ».

 

Dorante : est un Intrigant, manipulateur et sans scrupule. C’est aussi le complice du piège organisé par Covielle et Cléonte.

 

Troisième présentation : la visée de la pièce.

La  satire de la société française :

A l’époque de Louis XIV, la société française était organisée en trois ordres : le Clergé, la Noblesse et le Tiers-Etat.

Le Clergé et la Noblesse étaient les ordres privilégiés. Ils ne payaient pas d’impôts, contrairement au Tiers-Etat. Le Clergé était au service de Dieu, tandis que la Noblesse avait pour but de protéger l’état par les armes. Aussi, les nobles profitaient du travail des individus du Tiers-Etat pour vivre. Molière lui, appartenait à l’ordre du Tiers-Etat.

A l’instar de Molière, beaucoup d’autres grands écrivains ont vécu au temps de Louis XIV, et ont ainsi subi les conséquences de la société organisée en trois ordres.

Dans Le Bourgeois Gentilhomme, Molière critique cette société d’ordres qui créait d’emblée l’injustice dans le système. De même, Molière dénonce les comportements de certains membres de la classe sociale inférieure qui veulent vivre comme des nobles (M. Jourdain). Par son désir d’imiter le style de vie des privilégiés, M. Jourdain renforce ainsi l’injustice sociale qui est créé, au lieu de s’y opposer.

La critique d’une société d’apparences et de tromperie :

M. Jourdain est présenté comme un homme ridicule par ses caprices, sa naïveté et sa vanité. Il remue ciel et terre pour devenir noble, déclenchant ainsi moqueries et rires de son entourage.

Les maîtres : les manipulateurs :

Les maîtres qu’il embauche pour lui apprendre les valeurs des nobles se moquent même de lui et profitent de sa naïveté et son désir d’être flatté pour gagner son argent. Par le personnage de Monsieur Jourdain, Molière montre non seulement l’envie que les nobles instiguent chez les bourgeois ; mais aussi la haine qui les entoure à cause de leur vanité et leur fierté. Molière utilise ainsi son personnage principal pour faire passer plusieurs messages à la fois.

L’enseignant intervient pour corriger les informations en cas d’informations erronées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Fiche pédagogique: Lamartine, Le lac

Fiche pédagogique d’activité de lecture: Lamartine, Le lac. Il s’agit d’…