texte argumentatif solitude fiche pédagogique production écrite.PNG

Fiche pédagogique:
Texte argumentatif sur le thème de la solitude

texte argumentatif solitude fiche pédagogique production écrite entête.PNG

Il s’agit d’une fiche pédagogique d’activité de production écrite visant la rédaction d’un texte argumentatif autour du thème de la solitude.

Déroulement de la séance

I-Phase de découverte :

L’enseignant entame la séance et précise qu’il s’agit d’une séance de production écrite liée au texte étudié en lecture : Jean Jacques Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire. Cinquième promenade.

Il pose les questions suivantes :

-De quoi s’agit-il dans la cinquième promenade du récit ?

Dans le texte, le narrateur évoque un souvenir, celui de son séjour sur l’île de Saint-Pierre, au bord du lac de Bienne. Il exprime son bonheur et sa joie procurés par les instants fugitifs qu’il y a passé.

-A partir du titre de l’œuvre, Les Rêveries du promeneur solitaire, relevez deux traits caractéristiques du narrateur ?

Le narrateur s’avère être un homme solitaire et rêveur.

L’enseignant note le sujet sur le  tableau.

Dans l’extrait de Les Rêveries du promeneur solitaire, le narrateur est un personnage solitaire qui aime vivre loin de la société, là il trouve tout son bonheur. 

Tout comme le narrateur, plusieurs personnes aiment s’isoler et rester loin des gens, tandis que d’autres préfèrent fréquenter les autres. Qu’en pensez-vous ?

Vous rédigerez un texte argumentatif dans lequel vous exprimez votre point de vue en l’étayant par des arguments pertinents.

Il pose les questions suivantes :

Quels sont les mots clés du sujet ?

S’isoler, loin des gens, se mêler aux autres ?

-Qu’est ce qui est demandé ?

Rédiger un texte argumentatif dans lequel on exprime nos points de vue à propos de la solitude.

L’enseignant précise les consignes à respecter lors de la rédaction de texte argumentatif.

Consignes :

Respectez la consigne : traitez le sujet proposé.

-Structurez votre texte: (Respect des étapes introduction développement conclusion).

-Appuyez votre point de vue par des arguments et des exemples pertinents.

-Faites attention à la correction de la langue : phrases correctes, vocabulaire précis, orthographe et conjugaison correctes.

-Utilisez une ponctuation adéquate.

II-Phase d’exécution: 

Rédaction individuelle

L’enseignant accorde aux élèves 15 minutes pour rédiger et rappelle qu’il s’agit d’un travail individuel. Au fur et à mesure, l’enseignant fait le tour des rangs pour aider les élèves  dans les moments de difficulté.

Rédaction collective

Les 15 minutes écoulées, l’enseignant arrête le travail individuel. Il passe à la rédaction collective

Exemple de rédaction :

    Etre solitaire est le fait de choisir l’isolement social, de préférer passer la plupart du temps seul, et de refuser tout contact avec les autres. Dans la cinquième promenade de Les Rêveries du promeneur solitaire, le narrateur défend l’idée que la solitude est la voie pour atteindre le bonheur loin de la société qui ne fait que corrompre. Alors, dans quelle mesure pouvons-nous que la solitude est bénéfique ?
    Nombreuses sont les personnes qui préfèrent rester seules plutôt que de se mêler aux autres étant donné que la solitude est bénéfique pour eux, ils défendent leur point de vue par les arguments qui suivent :  .En premier lieu, la solitude donne aux personnes un espace libre. En effet, ces personnes ont  une grande liberté pour réfléchir à fin de prendre des décisions personnelles. En deuxième lieu, elle procure un temps  pour confronter les problèmes de la vie pour y  trouver des solutions pertinentes. En outre, cet état pousse les gens à penser de  différentes manières et à avoir un monde imaginaire,  et extraordinaire.  Prenons à titre d’exemple,  le narrateur dans le texte étudié,  le temps qu’il passe seul sur l’île lui procure un monde imaginaire, et par conséquence un bonheur sans limites.
    En ce qui me concerne, je désapprouve la solitude catégoriquement. Mon point de vue se base sur les arguments qui suivent : D’une part, la solitude peut causer des problèmes psychologiques qui mènent à la dépression ou au suicide. D’une autre part, elle devient un obstacle aux  relations sociales, familiales et amicales. Assurément, les personnes, qui restent seules, deviennent moins sociables, renfermées et plus timides. De plus, ce fait pousse la personne à chercher un remède pour sortir de cet état et il n’a aucun remède que la drogue. Ce dernier cause des problèmes physiques et même moraux.
      En guise de conclusion, la solitude reste un état dans lequel on peut réfléchir pour inventer notre propre monde. Néanmoins, il ne faut pas laisser cette solitude causer des problèmes psychologiques et influencer notre vie négativement.

L’enseignant demande aux élèves de copier la rédaction finale sur leurs cahiers de cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Fiche pédagogique: Lamartine, Le lac

Fiche pédagogique d’activité de lecture: Lamartine, Le lac. Il s’agit d’…